Téléphonie entreprise : réussir son déménagement
Dans le cadre du développement d’une entreprise, les déménagements se produisent assez fréquemment. Cependant, cette étape peut impacter la vie de l’entreprise, voire la relation de cette dernière avec ses clients. Un changement de local produit effectivement des pertes d’exploitation en raison du transfert des infrastructures téléphoniques et informatiques. Afin d’éviter de perdre des clients et d’assurer la continuité de son service téléphonique, voici quelques techniques à appliquer pour réussir son déménagement.
Vérifier la régularité de la connexion sur les nouveaux lieux
Avant de choisir l’immeuble où votre entreprise va s’installer, vérifiez avant toute chose si la connexion marche bien. Privilégiez les locaux où le débit est élevé afin d’éviter des dépenses supplémentaires en infrastructures téléphoniques. Sélectionnez uniquement les offres adaptées aux besoins de votre entreprise. En respectant les critères d’éligibilité à l’ADSL, au SDSL ou à la fibre optique, votre téléphonie est à l’abri des problèmes.
Bien conserver ses numéros
En cas de résiliation de contrat d’abonnement téléphonique, l’entreprise se doit de demander à son FAI actuel si elle peut garder ses numéros après son déménagement. Deux possibilités se présentent alors : le déménagement des accès et le changement de FAI. Si vous choisissez de déménager vos accès, assurez-vous d’obtenir d’abord l’accord de votre FAI. Dans le cas où la seconde alternative vous tente davantage, vérifiez si votre FAI vous impose une période de préavis. Pour les entreprises qui souhaitent absolument conserver leurs numéros, le recours à la VoIP est recommandé.
Solliciter son FAI pour configurer et installer le commutateur
Pour router les appels de l’entreprise, le recours à un commutateur physique, que ce soit un PABX ou un IPBX, est nécessaire. La manipulation de cet outil revient au FAI. De ce fait, confiez à ce dernier la configuration et l’installation de votre dispositif. De cette façon, vous serez sûr que votre commutateur fonctionnera convenablement et votre réseau téléphonique sera installé correctement.
Renouveler son système téléphonique si nécessaire
Profitez du déménagement de votre entreprise pour remplacer les équipements obsolètes ou défectueux. Préférez les outils qui profitent des dernières technologies comme le cloud. En plus de vous éviter les contraintes physiques, cette technologie innovante et performante vous évite également de vous trouver hors réseau pendant votre déplacement. Elle fonctionne en toutes circonstances, à condition que la connexion Internet soit active.
Vérifier le délai de mise en service de la connexion dans les nouveaux locaux
Pour que le transfert de votre téléphonie d’entreprise vers vos nouveaux locaux soit une réussite, assurez-vous du délai de mise en service de la connexion sur les lieux. Ce délai est de 1 mois pour un lien ADSL, d’un mois et demi pour le SDSL et de 2 à 3 mois et demi pour la fibre optique. Pour les nouvelles lignes téléphoniques, vérifiez leur mise en place. Les raccordements aux lignes téléphoniques et à la connexion Internet s’effectuent sur une période de 2 mois, d’où la nécessité d’informer votre opérateur plusieurs semaines, voire des mois, avant votre déménagement.
Suivre l’installation du câblage des nouveaux locaux
Si vos nouveaux locaux ne disposent pas d’un câblage adéquat pour votre système téléphonique, demandez à un professionnel d’en installer. La mise en place d’une tête de ligne téléphonique et la création de ligne durent généralement 2 mois. Les problèmes techniques comme les accidents de chantier ou de voirie rendent l’installation du câblage difficile, même pour les nouvelles constructions. En revanche, la téléphonie sur IP requiert un minimum de câblage puisque les prises RJ45 suffisent amplement pour son installation. Dans tous les cas, vérifiez l’agencement des prises électriques une fois sur les lieux.
Anticiper les pannes de service
Utilisez un système en mode cloud pour assurer la continuité de votre service tout au long du déménagement de votre entreprise. Cette solution vous donne la possibilité de rediriger les appels entrants vers des numéros de portable ou des lignes de secours. De cette façon, vous gardez le contact avec vos clients et vos fournisseurs, même durant les premiers jours après votre déménagement.
Se tourner vers la téléphonie dématérialisée
Dans le cadre d’un projet de déménagement, l’organisation téléphonique de l’entreprise doit être revue. En plus de renouveler les équipements téléphoniques, d’adopter de nouvelles technologies en phase avec ses activités et de choisir les meilleures offres du marché, profitez de votre déménagement pour investir dans la téléphonie dématérialisée. Le Centre d’Axialys constitue un excellent exemple. Cette téléphonie cloud vous aide à garder un service téléphonique continu et remplace les commutateurs physiques. Grâce à sa technologie innovante et à ses fonctionnalités qui s’adaptent à diverses problématiques métiers, la connexion internet suffit amplement pour faire marcher l’ensemble de votre système téléphonique et assurer la continuité de vos services pendant le déménagement.