Mobilité et télétravail : peut-on concilier travail et vie de famille ?
Parce qu’il aurait pu être à l’origine d’une baisse de productivité des salariés, de nombreux employeurs sont longtemps restés sceptiques au sujet du télétravail. Ses inconvénients étaient si nombreux qu’il était inutile de l’envisager. Toutefois, aujourd’hui, ce mode de travail commence à rencontrer du succès. Effectivement, de nombreuses évolutions technologiques se sont produites au cours des dernières années et grâce notamment aux communications unifiées ou aux solutions de travail collaboratif, il a désormais le vent en poupe. Une situation qui arrange bien les salariés puisqu’en France, ils seraient plus de 60 % à vouloir travailler depuis leurs domiciles, si leurs employeurs le leur permettaient.
Télétravail : le principe
Il s’agit ni plus ni moins que d’un mode d’organisation du travail qui permet aux employés de réaliser leurs activités professionnelles en dehors des bureaux d’une entreprise. Selon leurs envies, ils pourront les faire depuis un espace de coworking, leur domicile, leur résidence secondaire et même dans des hôtels et des aéroports. Pour effectuer leurs tâches et rester en contact avec leurs collaborateurs, les employés peuvent bien évidemment compter sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Télétravail et entreprises françaises : les chiffres clés
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les chefs entreprises qui hésitent le plus à se tourner vers le télétravail, mais plutôt les managers intermédiaires. En effet, ce sont près de 92 % des employeurs qui considèrent que les managers constituent le 1er obstacle au développement de ce mode de travail. Et pourtant, le taux de satisfaction dans les entreprises qui ont mis en place le télétravail serait de 96 %. Les télétravailleurs, tout comme les employeurs et les managers semblent ravis. Mais s’il y en a un en particulier à qui ce mode de travail peut être le plus bénéfique, c’est le télétravailleur lui-même.
En effet, un télétravailleur peut consacrer 37 minutes de plus par jour à sa famille et peut dormir 45 minutes de plus que s’il devait aller au bureau. Il peut également être 22 % plus productif et percevoir en moyenne 32,5 % d’indemnité mensuelle afin de compenser les frais générés par le télétravail. De façon générale, les conditions de vie des télétravailleurs sont donc largement améliorées. Et c’est tant mieux, car il s’agit là de la motivation principale qui justifie 85 % de la mise en place de ce mode de travail. En outre, les résultats d’une étude reprise dans l’Usine Digitale ont révélé que si leurs entreprises le permettaient, 59 % des salariés français souhaitaient travailler à domicile.
Les solutions de communications unifiées pour optimiser le télétravail
Aujourd’hui, différentes solutions de communications unifiées permettent de simplifier la mise en place du télétravail. Pour utiliser ces fameuses solutions et profiter au mieux des fonctionnalités qu’elles offrent, le télétravailleur et toutes les autres parties prenantes doivent simplement disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur. Grâce à ces solutions performantes, les salariés et leurs employeurs peuvent pleinement profiter des avantages du télétravail à savoir :
- accroître leurs équipes sans investir dans de nouveau matériel de bureau ;
- s’épanouir pleinement dans les tâches professionnelles ;
- profiter davantage de moments en famille ;
- gagner du temps au quotidien en évitant les réveils tôt entre autres et les longs déplacements.
Oui, grâce au télétravail et aux solutions de communications unifiées, il est tout à fait possible voir facile de concilier travail et vie de famille. Pour que cela fonctionne, le télétravailleur doit néanmoins faire preuve d’autodiscipline. Il est par ailleurs important que des règles soient fixées afin de permettre à tout un chacun de bien distinguer vie professionnelle et privée. Elles concernent entre autres : les horaires de travail et de non-disponibilités ainsi que les outils à privilégier au quotidien pour optimiser la communication entre les équipes.