Inspirés directement du mode de fonctionnement des blogs personnels, les blogs d’entreprise ont, depuis quelques années, le vent en poupe. Désormais indispensables, ils s’avèrent être de redoutables outils de communication pour les entreprises qui savent les mettre en avant et en exploiter le potentiel. Découvrez tout de suite les avantages du blog d’entreprise et les questions que vous devez vous poser pour pouvoir créer le vôtre.
Pourquoi les blogs intéressent-ils ?
D’abord utilisé comme un journal par les internautes, le blog étend aujourd’hui sa popularité auprès des entreprises qui d’ailleurs, ont été immédiatement séduites. Pourquoi ? Pour les simples et bonnes raisons qu’ils :
- peuvent être créé sans que l’on n’ait aucune connaissance technique qu’elle soit,
- sont interactifs et permettent donc de communiquer avec les gens qui s’intéressent à l’entreprise et à ce qu’elle propose,
- sont appréciés par les moteurs de recherche. Leurs contenus sont généralement pertinents, parfaitement répertoriés et régulièrement mis à jour.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons justifiant son intérêt.
Quels sont les avantages à avoir un blog d’entreprise ?
Si les entreprises sont nombreuses à vouloir créer un blog, c’est parce qu’il s’agit aujourd’hui du moyen idéal pour développer un réseau ou une communauté, et ce, à une vitesse grand V. Le blog vous permet également de :
- différencier votre entreprise, vos produits et vos offres de ceux des concurrents,
- développer votre visibilité et votre réputation sur le Web,
- démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité,
- améliorer votre communication interne,
- booster votre positionnement sur le marché,
- communiquer avec les internautes,
- augmenter vos ventes,
- fidéliser vos clients.
Toutes les entreprises disposant d’un blog peuvent jouir de ces avantages variés, à condition bien sûr, de savoir l’exploiter.
Comment créer son blog d’entreprise ?
Pour mettre au point votre blog, il vous faut d’abord répondre à 3 questions en particulier :
- que souhaitez-vous faire avec le blog ? Pour vous, il s’agit de déterminer à quoi il vous servira. Selon les besoins, un blog peut en effet être utilisé en guise de plateforme d’étude marché, de promotion de produits, d’outil de services à la clientèle, etc.
- quelle est votre cible ? Vous devez être précis pour éviter de vous adresser à un trop vaste public. Plus vous parvenez à cadrer votre cible, mieux c’est,
- quels résultats souhaitez-vous avoir ? Il est très important que vous parveniez à quantifier vos objectifs avec précision.
Plusieurs types d’outils en ligne gratuits vous permettent aujourd’hui de créer facilement des blogs à la fois esthétiques et fonctionnels. Pour un designer néophyte, le recours aux modèles évolutifs est conseillé.
Par ailleurs, pour un blog qui reflète parfaitement les valeurs de l’entreprise et son image, portez une attention particulière au choix du nom du blog, de celui du domaine, de son graphisme et de son hébergement entre autres. Pensez également à déterminer en avance, lequel de vos collaborateurs sera responsable de la gestion des publications et des commentaires. Sinon, un blog corporate peut également être confié à une agence de communication.