Comment protéger les données informatiques de son entreprise ?
Ni les grandes ni les petites entreprises ne sont aujourd’hui à l’abri des cyberattaques informatiques. En plus d’être à l’origine de multiples désagréments d’ordre fonctionnel, ces attaques nuisent à la réputation de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, entre autres dispositions, le Règlement Général sur la Protection des Données doit être mis en place. En effet, quelle que soit la taille d’une entreprise, elle est tenue de tout mettre en œuvre pour garantir la protection de l’ensemble des données personnelles de sa clientèle. Découvrez de suite des solutions simples, mais efficaces pour protéger ces informations.
Des mots de passe partout pour sécuriser les accès
Pour sécuriser les informations contenues dans un document, un fichier, un poste informatique, l’utilisation de mots de passe est recommandée. On le choisira idéalement long, compliqué, mais facilement mémorisable pour l’utilisateur. Un mot de passe sécurisé comprendra aussi bien des chiffres, des lettres que des caractères spéciaux. Pour une sécurité maximale des données, il est préférable de remplacer le mot de passe assez régulièrement, tous les 3 mois au moins.
Paramétrer chaque poste de travail de façon à ce qu’il puisse se verrouiller automatiquement au-delà d’une certaine période d’inactivité est également conseillé. Cette mesure permet de limiter les risques d’utilisation frauduleuse des postes de travail. Par ailleurs, sur les postes considérés comme sensibles, l’usage des ports USB devrait être formellement interdit. En outre, l’accès à chaque poste et aux applications s’y trouvant devrait exclusivement se faire via des comptes nominatifs verrouillés.
Responsabiliser chaque collaborateur à cet enjeu de sécurité
La sécurisation des données est un travail qui ne concerne pas uniquement l’administrateur des systèmes informatiques. Chaque collaborateur au sein de l’entreprise doit y mettre du sien. Il convient d’ailleurs de mettre à leur disposition, un document rapportant l’ensemble des règles appliquées au sein de l’entreprise pour optimiser la sécurité des données. Régulièrement, un travail de sensibilisation aux risques inhérents à l’utilisation des données doit être effectué. On n’hésitera donc pas à leur envoyer par exemple des notes de service, à organiser des formations, etc.
Sécuriser le réseau local grâce à différentes solutions efficaces
Pour sécuriser le réseau local de l’entreprise, la mise en place de dispositifs de sécurité spécifiques tels qu’un pare-feu ou une sonde anti-intrusion est encouragée. Pour en garantir l’efficacité, ne manquez pas de les mettre régulièrement à jour. Si les connexions entre les différents sites de votre entreprise sont sécurisées via un réseau privé virtuel ou VPN, les connexions Internet, quant à elles, doivent être protégées via des mesures de sécurité plus fortes : HTTPS, SSL/TLS, recours aux protocoles IPsec, etc.
En ce qui concerne les données de l’entreprise, elles doivent impérativement être stockées dans des serveurs dédiés. Par ailleurs, seuls les collaborateurs habiletés pourront accéder aux salles renfermant les serveurs informatiques de l’entreprise.