Vous aurez beau déployer toutes sortes de stratégies pour booster vos ventes sur le Net, sans un site web performant, vos efforts seront vains. En effet, pour générer des leads, votre site doit plaire non seulement à vos personas mais également aux moteurs de recherche. Aussi, pour que votre site soit bien référencé, il faudra que vous travailliez deux éléments. Vous devez d’abord veiller à ce que la structure de votre site soit conçue dans le respect des normes fonctionnelles et techniques établies par les moteurs de recherche et ensuite vous assurer de bien référencer les contenus que vous créez. Afin de mieux optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche, il vous faut donc en revoir la forme en plus du fond. Pour y arriver, suivez les 4 étapes simples ci-après.
Mettez régulièrement à jour le code de développement de votre site web
Votre site web est en ligne depuis un bon bout de temps ? Vous l’avez mis en ligne sans réellement vous soucier des technologies utilisées pour sa conception ? Rectifiez le tir dès maintenant. Pour que votre site soit optimisé, les technologies employées pour le développement de sa structure et de sa hiérarchie doivent respecter toutes les normes actuellement en vigueur. Les robots d’indexation des moteurs de recherche tels que Google doivent pouvoir les comprendre et les analyser facilement.
Pour repérer les erreurs et définir les éventuelles améliorations à effectuer autant dans la structure que dans la hiérarchie de votre site web, rendez-vous sur les plateformes dédiées comme : https://validator.w3.org/.
Repérez les erreurs pouvant empêcher les internautes d’accéder à certaines pages
Pour optimiser votre site, vous y avez certainement ajouté certains éléments — des contenus notamment — et en avez retiré d’autres. C’est parfaitement normal, voire recommandé. Néanmoins, à chaque fois que vous y apportez des modifications, assurez-vous qu’elles n’aient généré aucune erreur dans vos pages. Loin d’être anodines, ces erreurs peuvent en effet affecter l’expérience d’utilisation du site et lui faire perdre de sa crédibilité auprès des moteurs de recherche. Cela pourrait ainsi nuire à son référencement.
Pour trouver les erreurs — s’il y en a — dans votre site, utilisez simplement la « search console » de Google. Grâce à l’efficacité de cet outil, vous pourrez rapidement effectuer les corrections indispensables au bon fonctionnement de votre site. Selon les cas, ces corrections peuvent se traduire par la désindexation de certaines pages et la mise en place d’un processus de redirection entre autres. Pensez d’ailleurs à créer une page 404 pour rediriger l’internaute vers une autre page, lorsqu’une erreur se produit.
Mettez du contenu de qualité à la disposition des internautes
Avoir un site web qui respecte la sémantique HTML5, c’est bien. Mais en avoir un dont chacune des pages est parfaitement optimisée, c’est encore mieux. Pour ce faire, axez le contenu de chaque page sur une thématique en particulier. Supposez par exemple que vous avez un site e-commerce où vous vendez des prêts-à-porter. Pour en optimiser le référencement général, consacrez exclusivement une page pour les articles pour femmes, une autre pour les hommes, une autre pour les fillettes, etc. Pour une page optimisée, utilisez toujours les en-têtes, à savoir : Title, meta description, H1, H2, H3 (et si besoin, H4, H5)
En outre, rappelez-vous toujours que la meta title doit compter 60 caractères et que meta description doit faire 160 caractères. N’oubliez pas d’y intégrer également les mots-clés pertinents que vous avez d’ailleurs déjà utilisés dans vos contenus.
Opter pour un site web responsive
Pour surfer, les internautes ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser différents types de supports avec des formats et des écrans de tailles variées. Pour générer un maximum de lead et être optimisé, votre site doit pouvoir s’ouvrir rapidement, peu importe le matériel que les internautes utilisent. Une fois ouvert, il doit également leur permettre de trouver facilement les informations qu’ils recherchent et de profiter d’une expérience utilisateur agréable. La technique de conception Responsive Web Design vous permet de développer justement un site adapté à tous les supports disponibles sur le marché.
Si vraiment, vous ne souhaitez pas basculer vers la version responsive, adaptez au moins l’affichage de votre site au type d’appareil le plus utilisé par vos personas. Pour savoir lequel c’est, consultez vos données Google Analytics.